Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les vacances
30 septembre 2006

Les différents types de phrase

La recherche infernale de mes cléscles

   Aujourd'hui, je veux me rendre au supermarché afin d'acheter les ingrédients nécessaires pour concocter ma recette favorite de gâteau au chocolat. J'ai l'intention d'utiliser ma voiture pour y aller. Tout d'abord, je dois trouver mes clés. À quel endroit se trouvent-elles ? Elles ne sont pas au même endroit que d'habitude. Quelle malédiction ! Mes fameuses clés ont probablement été rangées par mon copain. Alors, je dis à ma mère: "Aide-moi à les retrouver ?" J'arrive finalement à les retrouver dans un autre endroit, à l'intérieur de ma bourse. Je peux enfin me rendre au IGA. Hourra !

Ma réflexion sur cette activité

   Premièrement, j'ai trouvé que cet atelier était très pertinent et amusant à exécuter. Je n'ai pas vraiment éprouvé aucune difficulté à composer ce petit texte. Par contre, j'ai eu une hésitation pour trouver une phrase impérative, car je n'ai pas l'habitude d'en écrire dans des textes.

   Deuxièmement, avant d'entamer cette activité, j'étais un petit peu réticente face à cette idée, car j'avais l'impression que je n'étais pas pour être capable de rédiger un texte suivi, tout en incorporant autant de types de phrase. Ce fut tout le contraire de ce que j'appréhendais au départ. Heureusement ! Je me suis aperçue que c'était une chose que nous faisons souvent naturellement dans la vie sans même nous en apercevoir.

   Troisièmement, le sujet était libre et je n'y voyais aucun inconvénient. J'ai écrit sur ce qui m'a passé par la tête, à ce moment. Je suis certaine que les gens de la classe ont composé des textes sur des sujets qui les motivent. La motivation est un élément essentiel.

   Quatrièmement, lorsque je serai enseignante, je vais probablement effectuer la même procédure, qui est de décrire chaque type de phrase et ensuite de donner des exemples inspirés par les enfants. En employant les différents types de phrase, les élèves peuvent pratiquer l'intonation, explorer la ponctuation ainsi que rechercher du nouveau vocabulaire. Les enfants vont probablement éprouver un peu de difficulté à former des phrases impératives, car habituellement ce sont les parents qui leur transmettent des ordres. De plus, les phrases passives ne sont pas évidentes à rédiger également parce que les écoliers peuvent trouver cela compliqué de s'imaginer que les objets subissent l'action.

   Je crois fermement que cette activité peut s'appliquer à tous les niveaux du primaire, mais à des degrés différents. Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rebonjour Geneviève,<br /> Grâce à tes commentaires, j'ai pensé à quelque chose de nouveau. Comme tu l'as mentionné, les enfants ont besoin de manipuler, alors, j'ai trouvé un type d'activité capable de rejoindre les auditifs, les visuels et les kinesthésiques. <br /> <br /> L'activité pourrait être que des enfants écrivent différents mots individuels sur des morceaux de papier. Deuxièmement, ils découpent ces mots. Troisièmement, ils mettent tous leurs papiers au milieu de la classe dans un bocal. Quatrièmement, l'enseignant peut circuler dans sa classe avec le bocal et faire piger chaque élève. Cinquièmement, à tour de rôle, chaque enfant pourrait venir coller le mot pigé en avant sur le tableau. Sixièmement, une fois que tout les élèves ont pigé, ces derniers peuvent essayer de composer les différents types de phrases. L'enseignant peut les aider.<br /> Bonne journée<br /> France
G
C'est encore moi!<br /> <br /> Je voulais simplement te féliciter pour les couleurs et l'image des clés. Je sais à quel point tu détestes les ordinateurs. Tu as probablement travaillé très fort pour élaborer ton blog. Bravo! Je le trouve vraiment beau!!!<br /> <br /> Geneviève
G
Salut France!<br /> <br /> Je trouve ton idée très bonne! Donner des exemples aux enfants ne suffit pas pour qu'ils comprennent le concept. Ils doivent aussi les repérer, comme tu as l'intention de le faire. Tu pourrais peut-être aussi les amener à en construire. Qu'en penses-tu? De cette manière, en ayant fait trois activités, ils seraient prêts à faire face à ce type de phrase. Bonne semaine!<br /> <br /> Geneviève
L
Bonjour France,<br /> Je trouve que tu as très bien réussi ton texte. Il est amusant et très bien structurer. Moi, c'était tout le contraire, car tes appréhensions se sont produites pour moi. Je crois que tu as raison lorsque tu dis que cette activité devrait être pratiquée avec les jeunes au primaire. Je crois qu'elle leur permettrait de se familiariser avec les différents types de phrases. Je crois également qu'elle peut et doit s'appliquer à différebts niveaux du primaire. <br /> Marie-Andrée xxx
F
Salut Geneviève,<br /> Pour répondre à ta question, afin de remédier aux difficultés des élèves, lorsque je serai enseignante, je vais essayer de donner beaucoup d'exemples de phrases passives et les enfants devront en trouver également, car cela va me permettre de voir si ces derniers comprennent.<br /> France
Publicité
Publicité