Les différents types de phrase
La recherche infernale de mes clés
Aujourd'hui, je veux me rendre au supermarché afin d'acheter les ingrédients nécessaires pour concocter ma recette favorite de gâteau au chocolat. J'ai l'intention d'utiliser ma voiture pour y aller. Tout d'abord, je dois trouver mes clés. À quel endroit se trouvent-elles ? Elles ne sont pas au même endroit que d'habitude. Quelle malédiction ! Mes fameuses clés ont probablement été rangées par mon copain. Alors, je dis à ma mère: "Aide-moi à les retrouver ?" J'arrive finalement à les retrouver dans un autre endroit, à l'intérieur de ma bourse. Je peux enfin me rendre au IGA. Hourra !
Ma réflexion sur cette activité
Premièrement, j'ai trouvé que cet atelier était très pertinent et amusant à exécuter. Je n'ai pas vraiment éprouvé aucune difficulté à composer ce petit texte. Par contre, j'ai eu une hésitation pour trouver une phrase impérative, car je n'ai pas l'habitude d'en écrire dans des textes.
Deuxièmement, avant d'entamer cette activité, j'étais un petit peu réticente face à cette idée, car j'avais l'impression que je n'étais pas pour être capable de rédiger un texte suivi, tout en incorporant autant de types de phrase. Ce fut tout le contraire de ce que j'appréhendais au départ. Heureusement ! Je me suis aperçue que c'était une chose que nous faisons souvent naturellement dans la vie sans même nous en apercevoir.
Troisièmement, le sujet était libre et je n'y voyais aucun inconvénient. J'ai écrit sur ce qui m'a passé par la tête, à ce moment. Je suis certaine que les gens de la classe ont composé des textes sur des sujets qui les motivent. La motivation est un élément essentiel.
Quatrièmement, lorsque je serai enseignante, je vais probablement effectuer la même procédure, qui est de décrire chaque type de phrase et ensuite de donner des exemples inspirés par les enfants. En employant les différents types de phrase, les élèves peuvent pratiquer l'intonation, explorer la ponctuation ainsi que rechercher du nouveau vocabulaire. Les enfants vont probablement éprouver un peu de difficulté à former des phrases impératives, car habituellement ce sont les parents qui leur transmettent des ordres. De plus, les phrases passives ne sont pas évidentes à rédiger également parce que les écoliers peuvent trouver cela compliqué de s'imaginer que les objets subissent l'action.
Je crois fermement que cette activité peut s'appliquer à tous les niveaux du primaire, mais à des degrés différents. Qu'en pensez-vous ?