Ma carte conceptuelle
Descrition de la carte
À la suite de cette activité, j'ai décidé de faire une carte conceptuelle sur l'alimentation. Je trouvais que c'était un thème particulièrement intéressant, car je suis de nature gourmande. J'ai établi six sous-catégories reliées au thème général de l'alimentation.
Voici ma carte:
Réflexion
Tout d'abord, lors de ce cours, j'ai trouvé cela difficile d'élaborer une carte conceptuelle, car je n'avais jamais eu la chance d'en préparer une auparavant. Le temps alloué de quinze minutes était loin d'être suffisant pour moi. Cela s'est déroulé de la même manière qu'un jet d'idées spontanées. De plus, j'ai éprouvé de la difficulté à choisir un sujet pour faire ma carte, car le sujet était libre. En plus d'être libre, nous n'avions aucune indication sur le but de cette carte ou même du destinataire à qui s'adressait celle-ci. Aussi, j'ai remarqué qu'il était plus évident de composer une carte lorsque nous avions des connaissances sur le sujet. Ainsi, le sujet de l'alimentation m'intéressait, ce qui m'a permis de trouver plusieurs liens reliés à des sous-catégories. Par contre, si j'avais décidé de la faire sur un autre sujet, le résultat n'aurait pas été le même.
D'un autre côté, durant mon stage, j'ai pu observer l'enseignante qui avait demandé aux élèves d'effectuer une carte d'exploration, en ce qui a trait à le livre lu en classe. L'enseignante aidait les enfants en inscrivant leurs idées au tableau. Par la suite, cette carte servait à la conception d'un plan, pour ensuite, structurer leurs informations, tout en composant un texte.
Après cette observation, j'imagine qu'à présent, c'est un phénomène actuel et fréquemment utilisé par les écoles. Je trouve que c'est un moyen intéressant et pertinent parce qu'il est plus facile d'organiser un texte, lorsque nous avons visuellement un schéma comme la carte afin de se repérer. Je crois que la carte peut être utilisée par tous les cycles du primaire, mais à des intensités différentes.
Lorsque je serai enseignante, je vais employer le concept de la carte conceptuelle, car je considère que cela va faciliter les élèves à rédiger des textes, car les infomations seront bien organisées dans leur tête.
Est-ce que vous allez utiliser ce type d'outil, quand vous serez des enseignantes ?