Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les vacances
26 septembre 2006

Ma carte conceptuelle

Descrition de la carte

À la suite de cette activité, j'ai décidé de faire une carte conceptuelle sur l'alimentation. Je trouvais que c'était un thème particulièrement intéressant, car je suis de nature gourmande. J'ai établi six sous-catégories reliées au thème général de l'alimentation.

Voici ma carte:

Alimentation

Réflexion

Tout d'abord, lors de ce cours, j'ai trouvé cela difficile d'élaborer une carte conceptuelle, car je n'avais jamais eu la chance d'en préparer une auparavant. Le temps alloué de quinze minutes était loin d'être suffisant pour moi. Cela s'est déroulé de la même manière qu'un jet d'idées spontanées. De plus, j'ai éprouvé de la difficulté à choisir un sujet pour faire ma carte, car le sujet était libre. En plus d'être libre, nous n'avions aucune indication sur le but de cette carte ou même du destinataire à qui s'adressait celle-ci. Aussi, j'ai remarqué qu'il était plus évident de composer une carte lorsque nous avions des connaissances sur le sujet. Ainsi, le sujet de l'alimentation m'intéressait, ce qui m'a permis de trouver plusieurs liens reliés à des sous-catégories. Par contre, si j'avais décidé de la faire sur un autre sujet, le résultat n'aurait pas été le même.

D'un autre côté, durant mon stage, j'ai pu observer l'enseignante qui avait demandé aux élèves d'effectuer une carte d'exploration, en ce qui a trait à le livre lu en classe. L'enseignante aidait les enfants en inscrivant leurs idées au tableau. Par la suite, cette carte servait à la conception d'un plan, pour ensuite, structurer leurs informations, tout en composant un texte.

Après cette observation, j'imagine qu'à présent, c'est un phénomène actuel et fréquemment utilisé par les écoles. Je trouve que c'est un moyen intéressant et pertinent parce qu'il est plus facile d'organiser un texte, lorsque nous avons visuellement un schéma comme la carte afin de se repérer. Je crois que la carte peut être utilisée par tous les cycles du primaire, mais à des intensités différentes.

Lorsque je serai enseignante, je vais employer le concept de la carte conceptuelle, car je considère que cela va faciliter les élèves à rédiger des textes, car les infomations seront bien organisées dans leur tête.

Est-ce que vous allez utiliser ce type d'outil, quand vous serez des enseignantes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu avant. J'ai réponu à Geneviève et je t'ai oublié toi et Krystel. Je trouve que tu as réellement travaillé très fort sur cette carte conceptuelle. Tu ne manques pas d'immagination, car j'avais le même sujet que toi et je n'avais aucune idée de ce que je vou;ais inclure dans mes bulles. Je pense que tu soulève un point très intéressant lorsque tu me demande si un sujet libre, ne se retrouvant pas dans un domaine général de formation, aurait été plus facile à conceptualiser à une carte conceptuelle. Pour ma part, je crois que oui, car j'ai du choisir un sujet selon certaines catégories. Je me sentais pas très libre, inspirée ou créatrice.<br /> Bonne semaine. Marie-Andrée xxx
S
Bonjour France,<br /> <br /> Je trouve que tu t'es très bien débrouillée avec ton schéma de carte conceptuelle, toi qui dit avoir de la difficulté en informatique. Félicitations! <br /> <br /> Tout comme toi, étant donné que le sujet était libre, j'ai hésité avant de m'arrêter à mon choix. J'ai trouvé difficile le fait d'ignorer le but de l'activité ainsi que le destinataire.<br /> <br /> J'ai apprécié que tu nous partages ton expérience lors de ton stage qui est en lien étroit avec cette tâche. <br /> <br /> Sophie Martin Clément
A
Salut France,<br /> <br /> Mon coup de coeur dans ce blog: ta carte conceptuelle! Non, je rigole. J'aimerais te remercier pour ton commentaire. As-tu aimé les photos? Je suis vraiment trop contente que les première photos d'Harry Potter 5 (l'Ordre du Phénix) soient sorties sur Internet. Maintenant, il faut que je patiente jusqu'à l'été prochain pour pouvoir voir le film dans son entier. Vivement juillet 2007!<br /> <br /> Comme tu le mentionnes, il est vrai que nous éprouvons moins de difficultés à élaborer une carte conceptuelle lorsque que connaissons le sujet. Dans ce cas-ci, le choix du sujet libre m'a aidée. J'ai pris un sujet que je maîtrisais. Ce fut assez facile. J'ai bien aimé l'idée que tu nous as fait part d'utiliser cette acttivité par rapport à un livre de lecture. Les élément de la structure pourraient en ressortir, une sorte de réinvestissement. <br /> <br /> Merci pour cette idée.<br /> <br /> Bye bye! Annie.
F
Rebonjour Geneviève,<br /> En effet, lors de mon stage, cette activité intéressait la plupart des élèves, car ceux-ci avaient l'habitude d'en construire avec l'aide de l'enseignante. Quant à moi, je manque de pratique à ce sujet.<br /> Bonne soirée<br /> France
G
Bonjour France!<br /> <br /> Comment vas-tu? Je trouve très intéressant l'expérience personnelle que tu apportes. J'ai une petite interrogation concernant cette dernière. Comment l'activité s'est déroulée dans la classe? Est-ce que les élèves ont bien compris? Ont-ils réussi à faire la tâche? Comme tu l'as si bien dit, les cartes conceptuelles sont de plus en plus utilisées dans les écoles primaires. Dieu merci!!! Je trouve triste de lire dans le forum que certaines étudiantes ont fait des plans seulement au cégep. Je ne trouve pas cette situation normale. Je vais donc répondre oui à ta question. Je vais intégrer les plans à mon enseignement puisque je trouve qu'ils sont essentiels, autant pour écrire un texte que pour en lire un. <br /> <br /> Geneviève
Publicité
Publicité